L’INDÉPENDANTE LAISSE LA PAROLE AUX FEMMES
- Camille, fondatrice de la marque Éthique Époque
Une femme d’à peine 30 ans épanouie et optimiste. Une maman un peu trop permissive et carrément gaga depuis quasiment 2 ans. Et une jeune entrepreneuse passionnée et inspirée depuis près d’1 an.
Éthique Époque est né pendant ma grossesse. J’ai toujours essayé d’acheter raisonné et durable mais ça s’est intensifié pendant mon congé maternité. Je rêvais d’un lieu où je pouvais acheter les yeux fermés de beaux produits, abordables, sains et durables. Un endroit où la qualité, l’écoresponsabilité et le savoir-faire règnent en maîtres. Je ne l’ai pas trouvé, je l’ai donc créé.
Ma grossesse et l’arrivée de notre petit garçon. Dans ces moments-là, on prend de la hauteur, on relativise et surtout on se remet en question.
En tout cas, de notre côté, cette maternité a tout chamboulé dans nos vies. Et c’est tant mieux !
Une grande flexibilité, plein d’idées, une fibre artistique à toute épreuve et surtout une sensibilité et une grande
écoute. Lindépendante a su cerner le projet et a façonné éthique époque comme je l’imaginais.
La liberté au sens large. La liberté d’esprit, d’entreprendre, de devenir et d’être celle qu’on souhaite, en s’affranchissant des diktats et du conformisme.
Je ne concilie pas ma vie pro et ma vie perso, au contraire, je les ai bien cloisonnées.
Je m’interdis de travailler lorsqu’on est en famille. J’arrête de culpabiliser, je passe des moments de qualité avec mes proches, et je travaille à fond le reste du temps. En fonctionnant comme ça, je suis plus efficace, je m’éparpille moins et surtout je profite des instants passés en famille.
Le temps passe tellement vite !
De faire confiance à leur instinct. Trop de femmes se sentent illégitimes ou se pensent incompétentes - le
fameux syndrôme de l’imposteur. Il faut savoir s’écouter et avoir un petit grain de folie pour franchir le pas.
Différencie l’impossible de l’extraordinaire et tu réussiras ! Un conseil qui m’a énormément décomplexé et qui m’a donné des ailes.
Il y en a tellement ! Si je devais en choisir une, je choisirais Chrysoline DE GASTINES, la cofondatrice de BALZAC PARIS. Une entrepreneure qui œuvre pour démocratiser une consommation plus raisonnée, une mode plus responsable tout en restant abordable et super désirable. Elle fait partie des pionniers dans la mode en ligne en France et a toujours eu cette conscience écologique et écoresponsable dans ce qu’elle a entrepris. Une femme vraiment inspirante et une vraie mère poule.